Les deux principaux animateurs des éditions Groinge, fondées à Nice en 1993, ouvriront leur malle aux trésors à partir de 14 heures.

Big Ben, qui est aussi l’auteur du récent Jours de classe chez un éditeur concurrent (le Potager moderne), noircira à cette occasion les marges de son livre sous l’œil même pas désapprobateur de sa camarade, trop occupée à gribouiller les siens.

jdc2.jpg “En plus (ou avant) d’être auteur de bandes dessinées, éditeur de bandes dessinées, et occasionnellement critique de bandes dessinées, Big Ben exerce le doux métier de professeur (non pas de bande dessinée, mais de Français en collège).

C’est cette expérience qu’il met en cases dans ce livre, qui relate une année scolaire 2005-2006 sous forme de courts récits enchaînant les moments de vie avec les élèves (des sixièmes notamment), les collègues, et les réflexions en solitaire.

Loin de tout sérieux pédagogique, l’auteur offre de son métier une vision empreinte d’humour et d’autodérision et décrit avec tendresse la relation prof-élève. La tonalité légère et détachée se double d’une volonté d’expérimenter l’écriture, comme par exemple cette tentative de rendre compte seconde après seconde d’une demi-heure de cours, en douze pages et 288 cases”.

Aux éditions Groinge : betagraph1.jpg

Encore un album de bande dessinée minimaliste, Fafé et Big Ben (scénariste), 1999

Le monde des Monsieurs, Fafé et Big Ben (scénariste), 2001

Bétagraph n°1 – Big Ben, 2003

Bétagraph n°2 – Big Ben, 2004

Bétagraph n°3 – Big Ben, 2005

Le mois de Fafé – Fafé, 2005

Les plus chanceux d’entre vous (les plus prompts à se procurer les livres du Groinge, en fait) se verront peut-être offert Bétapoil, l’extension coquine de Bétagraph.

fafe.jpg

Notons que Big Ben participe aussi aux travaux d’un laboratoire théorique de haute volée intitulé “Comix pouf”.

Pour en savoir encore plus : deux CV sur Wikipédia. Un pour Big Ben, un pour Fafé.

CONTRE.jpg