La libraire s’en va-t-en festival : Contrebandes sera fermée le vendredi 30 mars (mais ouverte le samedi 31, contre vents et marées).

Quelques jours après la venue de Tanxxx et de Fred Bernard (photos ci-dessous), les inconditionnels de la dédicace devront sortir de l’agglomération toulonnaise pour assouvir leur passion.

30 et 31 mars, premier avril : ces dates sont à  la fois enthousiasmantes et agaçantes. Enthousiasmantes, parce qu’elles concentrent sur trois festivals tout le gratin, les illustrateurs et auteurs de bandes dessinées les plus remarquables et/ou attendus de l’époque. Agaçantes, parce qu’à  moins de maîtriser le don d’ubiquité il va falloir choisir.

Aix-en-Provence accueille la quatrième édition des Rencontres du neuvième Art. Les expositions sortent des sentiers battus, l’une d’entre elles est consacrée au dessin de presse contemporain, une autre porte un titre énigmatique : “Bébé moustachu”. Les artistes ne seront présents que le week-end du premier avril mais les expos durent jusqu’à  la fin du mois. Entrée gratuite.

Très beau festival un peu éloigné du Var : le Fumetto de Lucerne en Suisse propose des expositions de stars intergalactiques : De Crécy, Blanquet, Gipi, Killoffer, Peeters, etc. Plein de choses à découvrir, ce qui se fait de mieux et de plus exigeant en matière d’ “art séquentiel”… Mais l’entrée est payante (en francs suisses, forcément).

Les contrebandiers, pour leur part, jettent leur dévolu sur les XIVèmes rencontres de la Bande Dessinée et de l’Illustration de Bastia. Sont annoncés Bilal, David B., Sfar, Trondheim, Davodeau et Rabaté, pour ne citer que les moins talentueux. Conférences et expos en veux-tu en voilà. Entrée gratuite (traversée de la Méditerranée non comprise). Que la Pietra coule à  flots !

Photo_111.jpg
Photo_113.jpg
fredb.jpg