… À l’occasion de la réédition de Fantagas de Carlos Nine, l’histoire d’un détective alcoolique (Pernot, ah ah) qui traque un tueur (Fantagas)… Banal ? L’univers de Nine n’a rien de banal.

Alberto Breccia (1919-1993), né en Uruguay, émigre en Argentine dans les premières années de sa vie. Débute la carrière en 1939, inspiré par les séries policières nord-américaines. Rencontre l’italien Hugo Pratt dans les années 50 avec qui il ouvre une école de beaux-arts à Buenos Aires. L’un et l’autre deviendront des maîtres du noir et blanc (sans pour autant négliger la couleur !) en influençant des générations d’auteurs.

breccia.jpg

Le style de Breccia est expressionniste et jongle avec le grotesque. Son œuvre s’inscrit dans une période marquée par la dictature militaire, et ce n’est pas pour rien que l’auteur choisit la peur et l’horreur comme thèmes récurrents : une manière de raconter l’irracontable. Il revisite ainsi Bram Stoker (Dracula se passe à Buenos Aires) et Lovecraft.

billie_holiday.jpgL’Argentin José Munoz (1942) fait justement ses classes dans l’école de Breccia et Pratt. Débarqué en Espagne dans les années 70, il rencontre un compatriote exilé, Carlos Sampayo. La collaboration s’avère féconde : Alack Sinner, Le bar à Joe, Billie Holiday, etc. “Alack Sinner est un mélange de transpositions de souvenirs de Sampayo et de moi-même, de choses que nous avons vécues ou lues, mais aussi de notre prétention à la dignité de l’homme“, dit Munoz.

Carlos Nine (1944) n’est venu à la bande dessinée que tardivement : il commence à être publié en Europe dans les années 90 (avant son propre pays, où il ne trouve un éditeur qu’en 1996). Il manie le grotesque lui aussi mais de manière très différente de celle de Breccia, nettement moins romantique. La satire est omniprésente ainsi que la critique politique : dans Oh merde les lapins, trois rongeurs, Giuseppe l’Italien, Helmut l’Allemand et François le Français, pêchent au bord d’une rivière sous les yeux du hibou Georges. Des animaux vont défiler un à un pour eux aussi avoir une place sur le ponton… Nine évoque la colonisation de son pays dans Pampa (Dargaud). À noter, il a aussi dessiné un album de la série Donjon Monsters de Sfar et Trondheim.