La coopération contre la compétition, l’entraide contre la concurrence, la satisfaction des besoins contre la compulsion de consommation, notions plus que jamais à l’ordre du jour. Pour en discuter autour de l’œuvre de Pierre Kropotkine, Contrebandes accueille mardi 5 novembre Renaud Garcia, spécialiste de l’anarchiste russe (deux ouvrages publiés en 2019). À 19h pétantes.

« Pourquoi l’entraide est-elle notre unique chance de survie ?

Géographe, naturaliste, explorateur, militant et théoricien du communisme anarchiste, Pierre Kropotkine (1842-1921) s’est insurgé contre la vision d’une société régie par la compétition et la concurrence. Réfutant les théories du darwinisme social, il montre que la coopération et la solidarité sont un facteur essentiel de la survie des espèces.

Il trace les contours d’une économie par l’entraide qui garantit la satisfaction des besoins, évite le gaspillage et engendre une organisation collective maîtrisable par les individus.

Renaud Garcia rappelle que les propositions du « prince des anarchistes » restent des pistes d’actualités pour contrer l’idéologie capitaliste compétitive et le productivisme ».

(Présentation de Pierre Kropotkine & l’économie par l’entraide sur la page éditeur)

Renaud Garcia enseigne la philosophie en lycée. Ses travaux portent sur la critique sociale et culturelle du capitalisme dans une perspective anarchiste. Il a publié Pourquoi tant de tolérance ? (Aléas), avant de se consacrer à une thèse de doctorat en philosophie sur Kropotkine. Il est également l’auteur de Le désert de la critique. Déconstruction et politique (L’Échappée, 2015), et a contribué récemment à un livre collectif en hommage à Ivan Illich, Ivan Illich ou l’alchimiste des possibles (Lemieux éditeur, 2016). Il est aussi membre du collectif de la revue Réfractions et contribue au mensuel de critique et d’expérimentation sociale CQFD.

Récent entretien accordé à la revue Ballast (juin 2019)

Pierre Kropotkine & l’économie par l’entraide (Le Passager clandestin – 2019, réédition)

Agissez par vous-mêmes (Nada – 2019). Auteur : Pierre Kropotkine. Traduction, avant-propos et notes : Renaud Garcia

Le sens des limites (L’Échappée – 2018)

Le désert de la critique (L’Échappée – 2015)