Rencontre avec Jean-Claude ALBERIGO et Jacky GIRAL autour de leur livre « Pour une démocratie citoyenne » (L’Harmattan – 2018),  jeudi 7 mars à 18h.

« Partant de la déception qui a suivi le mouvement mondial d' »insurrection citoyenne » provoquée par la crise des subprimes ou par l’effrondrement de régimes autoritaires traditionnels, les auteurs revisitent en partie la longue marche de la démocratie à travers l’histoire et un certain nombre de pays. Ils tentent de dégager des expériences récentes, allant des Indignés à Nuit Debout, ou plus anciennes, telles celles de la Suisse et du municipalisme français, les invariants d’une démocratie directe. Ils en arrivent à la conclusion que pour renforcer, approfondir et améliorer la démocratie il est nécessaire de redistribuer à chaque citoyen la part de pouvoir qui lui permettra d’intervenir à tout moment dans la délibération publique. »

(Présentation éditeur)

Jean-Claude Alberigo, né en 1953, a un parcours professionnel dans l’éducation populaire et la formation d’adultes puis dans la mise en œuvre de politiques régionales au sein d’une collectivité territoriale. Expériences d’élu local et des responsabilités au sein du mouvement écologiste. Engagé aujourd’hui dans les initiatives des territoires en transition.

Jacky Giral, né en 1953, est docteur en Sciences de l’Éducation, engagé actuellement dans la via associative citoyenne de l’agglomération de Fréjus – Saint Raphael, il a été chercheur indépendant au sein de l’UMR ADEF de l’Université d’Aix Marseille après avoir été responsable national de l’association Culture et Liberté.