Du vendredi 16 au dimanche 18 novembre, un plateau plein d’étoiles et des rendez-vous sous le chapiteau de la place d’Armes ainsi qu’en librairie. Article régulièrement actualisé pour les horaires des rencontres et la présence des auteur·e·s sur le stand.

 

Rendez-vous sous le chapiteau :

Dimanche 18 novembre à 14h, espace « Regards d’auteurs » : Conférence autour de Mon Lapin Quotidien, magnifique semestriel pour bibliophiles, pour amateurs de littérature, pour intersectionnalistes en tous genres, pour adeptes du futile et de l’essentiel. Avec le rédacteur en chef Patrice Killoffer (en l’absence de l’autre rédacteur en chef Jean-Yves Duhoo), l’essayiste Pacôme Thiellement et l’auteur de bandes dessinées David B.

mlq

Dimanche, horaire et lieu à préciser : Conférence sur l’humour par les professeurs Bernstein et James.
« L’humour, qui est-il ? Que veut-il ? Quels sont ses réseaux ? Avec la rigueur scientifique de concessionnaires automobiles américains et le charisme naturel de physiciens tchécoslovaques, Bernstein & James, célèbres auteurs de « L’école du gag » (Vide Cocagne, 2016), vous proposent un cours magistral de 36 minutes et 22 secondes consacré au phénomène humoristique, entrecoupé d’exercices pratiques, de mises en débat et de mots clés notés en direct live sur paperboard » (très jolie présentation copiée-collée sans vergogne depuis les internets).

 

En librairie :

Samedi 17 novembre à la fermeture du chapiteau : vernissage de l’exposition L’ogre amoureux de Dumontheuil et lancement apéritif de Mon Lapin quotidien n°8.

 

Sur le stand :

Hélène ALDEGUER

Diplômée de l’École Estienne, elle est l’auteure de Après le printemps (Futuropolis), une fiction qui évoque le désarroi de la jeunesse après la révolution tunisienne. Son travail a été sélectionné au concours « Jeunes talents » du festival d’Angoulême en janvier 2016. Elle illustre aussi les articles de la rubrique Va comprendre ! d’Orient XXI.
Samedi / Dimanche

François AYROLES

Membre de l’Oubapo, amateur critique de bandes dessinées, auteur subtil. Derniers ouvrages publiés : Moments clés du journal de Spirou (Dupuis) et L’ABCD de la typographie (ouvrage collectif, Gallimard).
Vendredi / Samedi / Dimanche matin

David B.

Membre fondateur de L’Association. Du temps et beaucoup de livres importants sont passés depuis son chef d’œuvre introductif, L’ascension du haut mal. En 2018, il publie le second tome de son Journal d’Italie (Delcourt) et vient là où on ne l’attendait sans doute pas en scénarisant une aventure d’Alix : Veni vidi vici (dessins de Giorgio Albertini, Casterman).
Vendredi / Samedi / Dimanche matin

Jorge BERNSTEIN

écrit sous nom des bêtises rigolotes et scénarise pour les autres des bandes dessinées qui font rire. responsable d’un faux Kåtalög IKEA en 2017 (éditions Rouquemoute). Deuxième tome de Flic & Fun avec Pluttark (Fluide glacial) et CONversations avec Fabcaro (éditions Rouquemoute) en 2018.
Dimanche après-midi

Claire BRAUD

L’ovni Mambo la révèle en 2011. Elle reçoit pour ce livre le prix Artemisia. Puis vient Alma en 2014 (ces deux titres chez L’Association), et Chantier interdit au public avec Nicolas Jounin en 2016 (Casterman, collection Sociorama).
Vendredi après-midi / Samedi / Dimanche

Jean-Claude DENIS

s’impose dans les années quatre-vingt avec Luc Leroi, à qui il fera vivre une huitaine de mésaventures (Futuropolis puis Casterman). Il est alors guitariste du groupe pop sucré Dennis’ Twist. A depuis réalisé le fameux Quelques mois à l’Amélie (Dupuis). Tout chaud : La terreur des hauteurs (Futuropolis).
Vendredi après-midi / Samedi / Dimanche matin

Nicolas DUMONTHEUIL

Des planches originales de son tout récent Ogre amoureux sont à voir sur les murs de Contrebandes dès le début du mois de novembre. Vernissage samedi 17 après la fermeture du chapiteau de la Fête du livre.
Vendredi / Samedi / Dimanche

Lucie DURBIANO

oscille entre l’illustration et la bande dessinée, pour la jeunesse et les grands ados jusqu’à au moins 99 ans. En 2018, Lucie a adapté Colette : Claudine à l’école (Gallimard).
Vendredi / Samedi / Dimanche

FABCARO

n’a pas sorti de livre depuis le 4 octobre dernier. Faut-il s’en inquiéter ? Le dernier est aussi son second roman après Figurec : Le discours (Gallimard). Autres titres de 2018 : En attendant (avec Gilles Rochier, Six pieds sous terre), CONversations (avec Jorge Bernstein, voir plus haut), et Moins qu’hier plus que demain (tout seul, Glénat).
Samedi / Dimanche

Sophie GUERRIVE

Enfin de retour ! Le petit monde de Tulipe s’agrandira d’un troisième livre au début de l’année 2019. Son dessin foisonnant légitimait qu’elle sorte un ouvrage de « cherche et trouve » pour les enfants de tous âges. C’est fait : Moustique, mission sauvetage (Les fourmis rouges).
Samedi après-midi / Dimanche

JAMES

Nouvelle corde à son arc d’auteur, celui de directeur de la collection Pataques chez Delcourt. Partenaire de Fabcaro, partenaire aussi de Jorge Bernstein avec qui il a écrit L’école du gag (Vide cocagne) et une conférence sur l’humour dont vous pourrez apprécier le sérieux à l’occasion de cette fête du livre.
Samedi après-midi / Dimanche

Patrice KILLOFFER

Après le rendez-vous de juin dernier, Killoffer revient à Toulon comme rédac-chef de Mon Lapin Quotidien (et aussi comme auteur qui ajoute des dessins sur ses livres, bien sûr).
Samedi / Dimanche

MEZZO

Présence remarquée d’un auteur devenu rare sur le front de la bande dessinée. Love in vain, portrait de Robert Johnson réalisé avec Jean-Michel Dupont, date déjà de 2014. Souvent complice de Michel Pirus, avec qui il a écrit Les désarmés et Le roi des mouches (Glénat).
Samedi après-midi / Dimanche

Jorj Abou MHAYA

Illustrateur de presse et caricaturiste, Jorj Abou Mhaya travaille essentiellement pour l’animation. On lui doit une bande dessinée hors norme, fantasmagorique et cruelle sur Beyrouth, sa ville natale : Ville avoisinant la terre (Denoël graphic).
Samedi après-midi / Dimanche

Renaud NATTIEZ

Spécialiste de Hergé que nous avons déjà eu le plaisir d’accueillir l’an passé, Renaud Nattiez présente Les femmes dans le monde de Tintin (Sépia).
Vendredi / samedi / dimanche

David PRUDHOMME

Fait partie de ce cercle restreint d’auteurs ne publiant que des livres hautement recommandables (ce cercle restreint pourrait décidément ressembler au stand de Contrebandes cette année, flagornerie et auto-satisfaction mises à part). Compère de Pascal Rabaté sur La Marie en plastique et Vive la marée ! Dernier album paru : Mort & vif, avec Jef Hautot (Futuropolis).
Samedi après-midi / Dimanche

Muriel ZÜRCHER

Beaucoup de romans jeunesse et de livres illustrés à son actif. Robin des graffs (Thierry Magnier), Le tourneur de pages (Éveil et découvertes) etc. Elle est aussi scénariste de bandes dessinées : Aventures en Chartreuse avec Nicolas Julo (Mosquito).
Vendredi après-midi / Samedi / Dimanche matin