Rencontre avec Karima BENNOUNE autour de son livre publié en français par les éditions Temps présent : lundi 28 mai à 18h. Une proposition de l’association Festival Transméditerranée. Karima Bennoune est professeure de Droit international, consultante pour l’UNESCO, nommée en 2015 Rapporteuse spéciale des Nations Unies dans le domaine des droits culturels.

« Deux ans après les attentats du 13 novembre, les éditions Temps Présent publient la traduction de l’enquête exceptionnelle menée par Karima Bennoune pendant plusieurs années dans le monde musulman.

Elle dresse le portrait d’opposants aux fondamentalistes islamistes dans de nombreux pays : Pakistan, Afghanistan, Algérie, Égypte, Tunisie, Iran, Mali, Tchétchénie… La plupart sont des femmes, musulmanes ou athées. Beaucoup ont été surveillées, emprisonnées, agressées. L’une d’elles a été assassinée, au Pakistan. Ce livre est aussi un coup de gueule de l’auteur contre son camp, celui des progressistes laïques, quand il minimise la montée de l’islamisme.

Elle dénonce également les discriminations subies par les musulmans depuis le 11 septembre 2001. Karima Bennoune est professeur de Droit à l’Université de Californie – Davis. Elle a grandi en Algérie, où son père, Mahfoud Bennoune, était un anthropologue réputé, menacé de mort à plusieurs reprises par les islamistes. Après la parution de son livre aux États-Unis, Karima Bennoune a été nommée Rapporteuse spéciale auprès des Nations Unies pour les droits culturels »

(présentation éditeur)

Karima Bennoune

Festival Transméditerranée sur Facebook

Photographie : extrait d’une conférence TED, mars 2014