Rencontre avec Baudoin et Troubs, auteurs du livre Humains (L’Association, 2018), et Jacques Perreux, président de l’association des ami-e-s de la Roya, précédée de la projection du film Roya, fin octobre de Raphaël Auger, Louis Paul et loeiz Perreux : vendredi 11 mai à 18h.

Durant l’été 2017 Baudoin et Troubs parcourent la vallée de la Roya, entre France et Italie, à la rencontre des membres du collectif Roya citoyenne : des gens qui comme Cédric Herrou viennent en aide aux migrants qui tentent de passer la frontière. Comme à leur habitude (Viva la vida, Le goût de la terre), ils noircissent leurs carnets de portraits et interrogent avec bienveillance et simplicité la violence du monde et l’humanité qui en jaillit. Cette fois ils sont ici, au sud d’une France tiraillée entre racisme, indifférence et solidarité…

« Il n’est pas question ici de sentimentalisme, ni d’apitoiement facile. Regardons-les, ces migrants, sur le pont des navires, couchés sur le sol, brûlés par le soleil, desséchés par la soif et la faim, regardons-les. Ils ne nous sont pas étrangers. Ils ne sont pas des envahisseurs. Ils sont nos semblables, ils sont notre famille« .

Extrait de la préface de J.M.G. Le Clézio

Une chouette proposition de L’Association.

Les ami-e-s de la Roya

royapage68-2