Rencontre avec Yves Bonnardel, militant libertaire et égalitariste, autour de son livre La domination adulte, l’oppression des mineurs. Jeudi 9 novembre 2017 à 18h. 

« Quel type de régime se caractériserait par l’imposition d’horaires pour manger, dormir et travailler, par le contrôle de ses fréquentations et de son emploi du temps, par l’impossibilité de saisir la justice, par l’interdiction de conduire un véhicule, par l’interdiction de voter et d’être représenté politiquement, par l’obligation de demander la permission pour tout et n’importe quoi – aller aux toilettes, parler, se taire – par l’impossibilité sans accord d’une tierce personne de sortir de chez soi, par l’obligation d’habiter à tel endroit avec telles personnes plutôt que dans tel autre avec telles autres, par l’interdiction d’avoir une indépendance économique et donc de pouvoir subvenir à ses propres besoins ? Un régime dictatorial ? Un régime esclavagiste ? Un régime totalitaire ? Certes, mais c’est aussi le régime de l’enfance qui se caractérise par ces différentes obligations et négations des droits fondamentaux de l’être humain. Telle est la claque intellectuelle qu’il faut être prêt·e à se prendre lorsque l’on se met à lire l’ouvrage d’Yves Bonnardel. Ce livre dérange à bien des égards, puisqu’il vient titiller cet impensé généralisé du statut de l’enfance, c’est-à-dire de la construction politique d’une catégorie de la population privée de droits… pour son bien ! Le dérangement est peut-être d’autant plus grand pour celles et ceux qui assurent lutter contre tous les types de domination, et qui en avaient omis une. »

Introduction d’une chronique réalisée par Charlotte Debest pour la revue Nouvelles questions féministes (vol.35 – éditions Antipodes, 2016)

Présentation de Christine Delphy sur le site Les mots sont importants.

La domination adulte. L’oppression des mineurs. Éditions Myriadis, 2015.

Important ! Yves Bonnardel reste à Toulon vendredi soir 10 novembre : deuxième rencontre autour de l’antispécisme à 18h30 au Local, 6 rue Corneille.